Comment planter un prunier

Accueil
[Amandier][Agrumes][Cassissier][Cerisier][Chataignier][Chênes truffiers][Cognassier][Figuier][Fraisier]
[Framboisier][Groseiller][Groseiller à maquereau][Grenadier][Murier][Myrtillier][Néflier][Noisetier][Noyer]
[Olivier][Pêcher][Poirier][Pommier][Prunier][Vigne][Pépiniere arbre fruitier]
[P├ępiniere en France]


Pour planter un prunier, voici les étapes à suivre :

0 - A quel moment planter un prunier : à partir du 25 novembre et pendant tout l'hiver

1 - Quel emplacement et quel sol pour planter un prunier :
- Le prunier a un systeme racinaire traçant
- Choisissez un emplacement ensoleillé et bien drainé. Les pruniers ont besoin de lumière et ne supportent pas les sols trop humides où l'eau stagne.
- Le prunier apprécie la présence de calcaire (maximun 15%) dans le sol.
- Evitez les sols trop secs et trop sableux.

2 - Préparez le sol en creusant un trou assez large et profond pour accueillir les racines de l'arbre (sur les terrains secs, dense, lourd n'hésiter pas à creuser large, un terrain meuble favorisera la croissance des racines). Mélangez du compost au sol retiré pour améliorer la finesse et la qualité du sol.

3a) - Si le prunier est dans un conteneur (solution non recommandée), retirer le prunier de son contenant et placez-le dans le trou. Assurez-vous que la hauteur du sol du contenant et celle du sol du jardin sont à la même hauteur. Si les racines sont tordues ou emmêlées, démêlez-les et étalez-les dans le trou de plantation.

3b) - Si le prunier est en racine nue (veillez à ce que les racines ne se déchessent pas entre l'achat et la plantation) :
- Si des racines sont tordues ou emmêlées, démêlez-les et étalez-les;
- Si des racines sont abimées, cassées faites une coupe nette au secateur;
Pralinez les racines (les tremper dans un melange suffisament liquide de terre fine, bouse de vache, eau).
Placez au fond du trou un petit tas de terre qui permettra d'appuyez les racines pour assurez que le point de greffe est au dessus du niveau du sol.
Ne plantez pas dans un trou rempli d'eau (risque d'asphixie des racines)

4 - Remplissez le trou de plantation avec le mélange de sol préparé, en veillant à bien tasser le sol autour des racines de l'arbre pour éviter qu'il ne s'affaisse ou qu'il reste une poche d'air.

5 - Arrosez abondamment pour aider les racines à s'installer et à s'hydrater. Appliquez une couche de paillis autour de la base de l'arbre pour maintenir l'humidité du sol et limiter les mauvaises herbes.

6 - Pour aider votre prunier à grandir et à produire de bonnes prunes, vous pouvez le tailler. Taillez les branches principales à environ 1,5 mètre du sol et laissez trois à cinq branches latérales.

- Il est important de choisir une variété de prunier adaptée à votre région.
- Mélanger les variétés de pruniers pour une meilleure pollinisation (veillez à avoir des dates de floraison commune et des pollinisateurs compatibles).
- Bien sur rien ne remplace les conseils d'un jardinier professionnel, en cas de doute, demander conseil à votre pépinièriste.
- Bonne réussite !

Liste des variétés de pruniers